Histoire, mission et valeurs
Dédié aux jeunes depuis 1946
1946
1968
1974
2000
1946
Période jeunesse étudiante
En opération depuis 1946, le camp du Lac en Coeur est géré par la corporation Les Villages Étudiants inc., nom d’ailleurs proposé par un des membres fondateurs, l’abbé Charles-Henri Lapointe.
Au tout début de l’histoire du camp, de petits groupes étaient accueillis pour des séjours s’étalant sur plus d’une semaine. Ils étaient hébergés dans des chalets modestes, n’ayant pas l’eau courante. Le Lac en Cœur est né d’une volonté de fournir des loisirs pour les jeunes.
1968
Période de diversification
Diversification de la clientèle avec différents groupes ou écoles de Trois-Rivières. Le camp élargit ses horizons grâce à des collaborations avec différents organismes de la région de Trois-Rivières, notamment l’implication des écoles secondaires Séminaire Saint-Joseph et Séminaire Sainte-Marie.
1974
Période de changement
En 1974, le Lac en Coeur devient officiellement un camp de vacances pour les jeunes de 6 à 16 ans. Désormais, ce sont des animateurs et des animatrices qui dirigent les activités journalières, axées sur des équipements récréatifs de plus en plus élaborés.
1976 : Introduction des classes nature pour le primaire.
1989: Lancement de l’Auberge, offrant des séjours adaptés aux familles.
2000
Période d'évolution
Depuis les années 2000, le camp a continué son évolution, s’adaptant aux besoins changeants de sa clientèle et intégrant de nouvelles initiatives pour offrir une expérience humaine au cœur de la nature.
Désormais, le camp propose un vaste choix d’activités axées sur la famille, des camps destinés aux enfants de la maternelle au secondaire, une programmation avancée en plein air, en leadership pour les adolescents, ainsi qu’une variété de classes nature offertes aux écoles de la région et d’ailleurs.
Faire vivre une expérience humaine au coeur de la nature !
Notre mission
Nos valeurs
Esprit d'équipe
Engagement
Bienveillance
Authenticité
L’importance du travail bénévole
À travers les années, ce sont des milliers de personnes qui croient et investissent encore bénévolement une partie de leur temps, parce qu’elles croient en la mission du Camp et Auberge du Lac en Cœur ainsi qu’en ses bienfaits. C’est grâce à leur implication que le camp offre des séjours à des coûts très inférieurs à la plupart des autres camps. Tout le personnel du camp, ainsi que leur famille, n’hésitent pas à apporter leur contribution bénévole chaque fois que le besoin se fait sentir.
Le bénévolat est une réalité très positive et bien implantée au camp depuis sa création. Nombreux sont ceux qui, d’abord campeurs au primaire ou au secondaire, choisissent de devenir moniteurs par la suite, évoluant ensuite vers le statut d’animateurs rémunérés après quelques années. Le personnel, soigneusement sélectionné et bien formé, a pour mission de transmettre sa passion pour la vie en camp aux campeurs. C’est ainsi que la tradition d’excellence et d’implication bénévole se perpétue année après année.